Table des matières

Créer un personnage

Pour incarner un des membres héroïques de l’organisation, il suffit de suivre ses quelques étapes simples. Les participant(e)s sont invités à créer leurs personnages ensemble et à en discuter. La / Le MJ est là pour les aider et les aiguiller en fonction du cadre de jeu.

  1. Concept de personnage
  2. Remplir la fiche de personnage
  3. Tour de table et liens de groupe

Concept de personnage

Il s’agit de résumer en quelques mots qui est le personnage que l’on va incarner Puis, il faut lui donner un nom et une apparence générale.

Exemple

Concept : Soldat d’élite

Nom : Abigaïl Bosley

Apparence générale : Femme afro américaine la trentaine d’année, plutôt grande, à la musculature puissante et avec de grands yeux noisette.

Remplir la fiche de personnage

Ils s’agit des différentes informations qui vont être utiles lors de la partie pour faire intervenir les règles de résolution

Choix du domaine de prédilection

L’organisation recrute des soldats et des scientifiques. Un bon élément est très souvent un savant mélange des deux. On doit choisir le score de Soldat et de Scientifique en respectant les règles suivantes :

Exemple

Abigaïl Boslew possède un score de 13 en Soldat et un score de 7 en scientifique

Les descripteurs

Les descripteurs sont des suites de mots, voire parfois de courtes phrases qui vont permettre de décrire le personnage de manière positive. Un descripteur peut-être (mais ne se limite pas à :

Chaque personnage possède 3 descripteurs.

Comment choisir un bon descripteur ?

Les quelques conseils ci-dessous vont vous aider à choisir des descripteurs sympa à jouer. voir chapitre aide de jeu - descripteurs pour plus d’exemple.

1 - Compatible avec le cadre de jeu Le descripteur doit pouvoir exister dans le cadre de jeu joué. Par exemple, pas d’as de la gâchette si les armes à feu n’existent pas.

2 - Des types variés C'est bien + sympa d’avoir des types variés. Plutôt que d’avoir 3 traits de personnalité, 3 compétences ou 3 occupations, c’est intéressant d’avoir un peu de tout.

3 - Précis mais pas trop Un descripteur permet d’obtenir un avantage dans une situation donnée Il faut donc quelque chose d’assez précis pour ne pas s’appliquer à TOUTES les situations mais assez vague pour ne pas s’appliquer dans un contexte trop précis

4 - Des applications différentes Il vaut mieux éviter que plusieurs descripteurs puissent s’appliquer dans la même situation. Le personnage sera + efficace si ses descripteurs sont bien différents.

5 - Une utilité Certains descripteurs peuvent être cool mais il faut garder à l’esprit que ça puisse servir en mission. Collectionner les timbres par exemple risque d’être assez peu utile au cours de la partie pour le personnage.

6 - Discuter avec les autres Cela ne pose pas de problème que plusieurs personnages possèdent des descripteurs semblables, bien au contraire. On peut très bien imaginer une équipe de médecins pour faire face à une épidémie sur une planète lointaine. Par contre, ne pas hésiter à discuter avec le /la MJ et les autres participant(e)s pour choisir des descripteurs qui vont aller avec le cadre de jeu et les autres personnages

Exemple

Abigaïl Boslewy possède les descripteurs suivants

Championne d'haltérophilie à l’université. Ancien membre des forces de police de New York. Diplôme de secouriste.

La faille

A l’instar des descripteurs, il s’agit d’une suite de mots voire d’une courte phrase qui décrit cette fois le personnage de façon négative. Une faille peut être (mais ne se limite pas à )

Comment bien choisir sa faille ?

Les quelques conseils ci-dessous vont vous aider à choisir une faille intéressante et/ou agréable à jouer.

1 - Compatible cadre de jeu Il faut que la faille puisse exister dans le cadre de jeu joué. Voir chapitre xx cadre de jeu pour plus de détails.

2 - Pas trop handicapant Vous jouez un héros, membre d’une équipe d’exploration . Si la faille est trop importante, jamais l’Organisation ne vous aurait recruté.

3 - Fréquence Une faille est intéressante si elle survient en jeu. Si jamais elle est trop rare, aucun intérêt Elle doit également pouvoir être liée à une action. Attention : une faille qui arrive très souvent peut rajouter de la difficulté pour le personnage.

4 - Discuter avec les autres La faille est intéressante si elle est unique d’une part, d’autre part il convient de discuter des failles qui peuvent impacter les autres personnages (comme “solitaire”, “têtu” etc.)

Exemple

La faille d'Abigail Bowsley est “Agit avant de réfléchir”

Valeurs annexes

Héroïsme

1 point d’héroïsme pour chaque personnage

Vitalité

Il s’agit du nombre de blessures qu’un personnage peut subir avant d’être mis hors de combat. Ce nombre est calculé de la manière suivante :

Liens de groupe

Les personnages font tous partie de la même équipe depuis quelques mois déjà. Ils ont eu à minima des entraînements en commun voir ont déjà effectué une première mission de routine. C’est pourquoi il faut créer des liens entre eux.

Lorsque tous les personnages ont été créés, on procède à un tour de table. Un(e) volontaire commence puis on procède dans le sens des aiguilles d’une montre.

Chaque participant(e) incarne son personnage et se présente aux autres membres de son équipe comme il le ferait lors de la première rencontre.

Il/elle décrit son apparence bien sûr mais peut également donner deux trois informations sur ses descripteurs et/ou sa faille.

Ensuite chacun(e) est invité(e) à indiquer les liens que son personnage entretient avec les autres. Est ce un(e) amie, un membre de la même famille, un(e) rival(e) etc. etc.

La meneuse de jeu / Meneur de jeu va pouvoir poser des questions afin d’aider les autres participant(e)s à définir des liens.

Ces questions peuvent être différentes selon les scores , descripteurs ou la faille du personnage.

Exemple

La meneuse de jeu demande à la personne qui joue Abigaïl. “Quelqu’un t’as battu au bras de fer une fois et est devenu ton rival, qui c’est?” Johan le puissant ancien champion de Spartia est donc le rival d’Abigaïl.